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 Bienvenue sur notre blog

Jan
26
2017
Auteur: Christian LECROARD
Catégorie: Contrôle de poids
Rassasiantes, non stockées, elles ont également un autre atout : pour les digérer, le corps doit, dans les quelques heures qui suivent le repas, dépenser beaucoup plus d'énergie (20% des calories absorbées environ) que pour les sucres (5%) ou les graisses (3%) : c'est toujours autant d'économisé sur le bilan calorique, surtout qu'elles entretiennent la masse musculaire qui, elle, ne doit surtout pas fondre. Pas question donc de s'en priver, bien au contraire, en les choisissant plutôt maigres : viandes peu grasses, volaille, poisson et fruits de mer, œufs, mais aussi bien sûr protéines d'origine végétale (légumineuses par exemple)





Jan
26
2017
Auteur: Christian LECROARD
On boycotte les acides gras trans et les graisses hydrogénées! Ils se trouvent dans les aliments industriels (panures, biscuits, fritures, pâtisserie, viennoiseries...) Ces mauvais gras sont inconnus de notre patrimoine génétique car très récents. Conséquence : notre organisme ne dispose pas des enzymes nécessaires pour les lipolyser. Su coup, il les stocke sans se poser de questions.

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Jan
26
2017
Auteur: Christian LECROARD
Catégorie: Contrôle de poids
Parce que consommer trop de sucre se voit sur la balance et sur son IMC, il est important de faire attention à ce que l’on mange. Voici nos conseils pour réduire votre consommation de sucre, tout au long de la journée !
Choisissez les bonnes boissons

Vous avez soif ? L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Boire de l’eau est un geste essentiel, qui aide à mincir et à contrôler sa faim. Autrement dit : préférez l’eau (et ses dérivés comme le thé) aux sodas !
Privilégiez le fait maison

Les préparations sucrées que l’on trouve dans le commerce (sodas, glaces, gâteaux, etc.) contiennent beaucoup de sucre. Les préparations salées en ont également bien souvent ! Le mieux est donc de limiter leur consommation (sans pour autant s’interdire un petit plaisir).

Après tout, lorsque l’on a les ingrédients qu’il faut chez soi, il est tout à fait possible de cuisiner rapidement, en moins de 30 minutes, les recettes ne manquent pas !
Prêtez attention aux desserts

Les desserts sont généralement sucrés. Et pourtant, il est possible d’être malin pour finir son repas par une touche de douceur, en limitant la consommation de sucre ! Ainsi, vous pouvez opter pour deux carrés de chocolat noir, ou remplacer votre dessert traditionnel par un fruit (ou piocher dans nos idées pour manger plus de fruits) !
Lisez les étiquettes

Ne vous arrêtez pas aux slogans de produits salés qui contiendraient moins de matière grasse. Souvent, celle-ci est compensée par du sucre. Surveillez donc les étiquettes des produits que vous achetez, même salés (chips, biscuits, légumes en conserves, etc.) à la recherche de « sucre », « mélasse », et autre « sirop de glucose ».
Utilisez moins de sucre dans vos recettes

Essayez de réduire la quantité de sucre dans vos préparations maison. Vous pouvez compenser le sucre enlevé dans les recettes par une purée de fruits, de l’aspartame ou de la saccharine.

D’autres ingrédients que le sucre ont un pouvoir sucrant et constituent ainsi une alternative, comme le sirop d’agave (index glycémique de 15, contre 80 pour le sucre).

Lorsque vous prenez un thé ou un café, si vous ressentez le besoin de sucrer votre boisson chaude, optez plutôt pour y ajouter une épice (cannelle, muscade ou gingembre par exemple) à la place d’un petit cube blanc de sucre !
Pensez « index glycémique »

« Index glycémique » (IG) : une notion dont nous vous avons déjà parlé sur le blog dans un article où nous vous expliquions qu’il valait mieux privilégier les ingrédients ayant un IG inférieur à 50, ce qui est tout à fait faisable en adaptant des recettes classiques.

Et vous, commente faites-vous pour consommer moins de sucre ?






Jan
20
2017
Auteur: Christian LECROARD
Plus on mange de sucres, plus le tissu adipeux augmente sa capacité de stockage.
Ceux à index glycémique élevé (pain blanc ou de mie, pâtes très cuites, sucreries diverses, sodas, céréales de petit déjeuner, pommes de terre...) déclenchent de fortes sécrétions d'insuline, laquelle est LE chef d'orchestre de la lipogenèse, donc du remplissage des adipocytes.
L'objectif est donc, à calories équivalentes, de remplacer ces sucres par d'autres moins pervers, qui ne mettront pas en branle cette dangereuse insuline.
Sont recommandés tous ceux qui présentent un index glycémique bas (inférieur à 55) comme les pâtes ou le riz basmati al dente, les légumineuses (lentilles...), les aliments complets (pain, céréales) et bien sur les fruits et légumes. En outre, ils évident les coups de pompe et les fringales qui poussent à grignoter n'importe quoi.




Jan
19
2017
Auteur: Christian LECROARD
Les aliments allégés en graisses, notamment les produits laitiers à 0%, contiennent certes moins de gras, mais ils sont mathématiquement plus riches en sucres, qui font grimper l'insuline, et augmentent ainsi spontanément le stockage dans les adipocytes. Pour les laitages, on préfèrera systématiquement ceux de chèvre ou de brebis, car ces animaux sont encore nourris à l'herbe (et non aux tourteaux de maïs, soja ou tournesol), et contiennent donc de meilleurs acides gras.

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Jan
18
2017
Conseil Minceur : ne pas oublier les fruits et légumes

Rassasiants, riches en eau, en vitamines et sels minéraux, ils ont l'ar d'agrémenter les repas et de rassasier sans apporter trop de calories. Mais surtout, les fibres qu'ils contiennent en quantité sont de véritables piégeuses de graisses : elle les captent dans le système digestif pour les éliminer par les voies naturelles, limitant ainsi leur assimilation et leur stockage. De plus, leur index hlycémique très faible permet de réduire la charge glycémique du repas, réduisant ainsi d'autant la libération d'insuline et donc la mise en réserve.

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Jan
18
2017
Auteur: Christian LECROARD
Catégorie: Contrôle de poids
Pourquoi les hommes stockent-ils plus de masse grasse autour du ventre ?
Alors messieurs, cet article s’adresse à vous : voici quelques

Avant d’attaquer ces zones rebelles, il est important de comprendre, Messieurs, pourquoi votre organisme à tendance à stocker de la graisse autour de votre ceinture abdominale, zone que l’on appelle les poignées d’amour.

La raison est tout simplement génétique : quand les femmes ont tendance à stocker de la masse grasse dans le bas du corps (taille et hanches), les hommes quant à eux stockent plus au ni veau du ventre. Une raison qui remonte finalement à la nuit des temps : les femmes étant prédisposées à enfanter, le corps aura tendance à « renforcer » la zone qui devra supporter l’enfant : bassin, fesses et cuisses. Les hommes quant à eux étant disposés à chasser, voire se battre pour protéger leur tribu, leur corps stockera au niveau de la ceinture abdominale, une sorte « d’armure » qui viendra renforcer le torse.




Jan
17
2017
Auteur: Christian LECROARD
Catégorie: Contrôle de poids
10 idées faciles pour un apéro léger!

1 : Adieu, chips industrielles, très très riches en matières grasses et sels, proposez plutôt les chips de légumes! Astuce apéro maison: faites cuire al dente des petits pois frais et proposez des chips de légumes toutes rondes très savoureuses.

2 : Fuyez les biscuits apéritifs, et craquez sur une variété de petits légumes frais et croquant, champignon, choux fleur, carotte, courgette, tomate cerise...

3: Tarama, et sauces industrielles grasses... Préparez vos accompagnements maison avec des yaourt allégés. Pensez au guacamole, avocat, fromage blanc allégé et coriandre.

4 : Rillettes de canards, d'oie... pensez plutôt rillettes de saumon ou de thon. Très facile à préparer, elle apporte plutôt de la légèreté et de bons nutriments. On les tartine sur des feuilles d'endives ou des bâtonnets de concombre !

5: Remplacez les charcuteries par de la viande de grison, et pourquoi pas du saucisson allégé.

6: Proposer des mini gaspacho léger et savoureux ou un velouté de concombre .

7: Mettre sur la table des médaillons de volailles froides, des cubes de saumon cru ou cuit.

8: Imaginer des entrées mais en mini: des mini tomates mozza, des mini pizza tomate, des mini tartes à la sardine .

9 : Eviter de poser du pain sur la table, choisissez des gressins par exemple ou des crackers à la farine complète.

10 : En composant un apéro léger mais savoureux, vous pouvez ne pas servir d'entrée.

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