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 Bienvenue sur notre blog

Sept
07
2017
Auteur: Lc
Catégorie: Contrôle de poids

Glucides : rôles et fonctions

Contrôler les glucides.

Pour une nutrition saine et équilibrée il faut contrôler les apports en glucides.

Mais ou sont ils?

Avis d’expert : que sont les glucides ?

Les glucides constituent l’un des trois macronutriments de notre alimentation (avec les lipides et les protéines).

Ils sont généralement présents dans les aliments riches en amidon comme le pain, les pâtes et le riz, ainsi que dans certaines boissons, dont les jus de fruits et les boissons contenant du sucré ajouté.

Les glucides représentent la source d’énergie la plus importante de notre organisme et forment un élément essentiel d’un régime alimentaire varié et équilibré.

 la classification des glucides

  • Le glucose et le fructose sont des sucres simples ou monosaccharides. On les trouve dans les fruits, les baies, les légumes, le miel et les sirops de glucose-fructose.
  • Le sucre de table (ou saccharose) est un disaccharide de glucose et de fructose. Il se trouve naturellement dans la betterave sucrière, le sucre de canne et les fruits.
  • Le lactose (sucre de lait) est un disaccharide composé de glucose et de galactose et constitue le sucre principal du lait et des produits laitiers.
  • Le maltose est présent dans le malt et les sirops dérivés d’amidon.
  • Les sucres-alcools ou polyols sont retrouvés dans la composition des chewing-gums, des bonbons à la menthe et des friandises.
  • L’amidon est la principale forme de réserve d’énergie des légumes racines et des céréales.
  • Les polysaccharides non amylacés sont les principaux composants des fibres alimentaires.

A quoi servent les glucides ?

La principale fonction des glucides est de fournir de l’énergie. Mais ils jouent également un rôle important dans la structuration et le fonctionnement des cellules, des tissus et des organes.

  • L’amidon et les sucres sont les principaux pourvoyeurs d’énergie et apportent 4 kilocalories par gramme.
  • Les monosaccharides sont absorbés par l’intestin grêle, intégrés à la circulation sanguine et acheminés vers leur lieu d’utilisation.
  • Les disaccharides et les longues chaines d’amidon doivent être décomposés en sucres simples par les enzymes digestives.
  • Le corps humain utilise les glucides sous la forme de glucose. Le glucose peut également être transformé en glycogène, un polysaccharide semblable à l’amidon, qui est stocké dans le foie et les muscles et constitue une réserve d’énergie immédiatement mobilisable.
  • Le glucose peut provenir directement des glucides alimentaires, des réserves de glycogène, ou de la transformation de certains acides aminés à la suite de la protéolyse.

Comment limité les glucides dans notre alimentation au quotidien?

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  1. En réduisant la taille de l’assiette
  2. En équilibrant les portions 1/2légumes 1/4 protéines 1/4 glucides
  3. En s’hydratant suffisamment.

Pour mémoire la quantité de glucide dans l’assiette doit être égale a la pomme de votre main.



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