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 Bienvenue sur notre blog

Aout
04
2016
- Durant les vacances attention au H.A.E.P.D

Durant les vacances attention au H.A.E.P.D

Les habitudes Apéritif, Entrée, Plat, Dessert

L’apéritif

La solution de facilité est l’usage de petits fours, canapés et autres biscuits apéritifs tout fait. Les produits industriels sont souvent gras et salés.

En partant de produits frais et simple nous pouvons réaliser nous-même cela nous permet de surveiller ce que l’on intègre dans la préparation.

De petites bruschettas crevette/guacamole/tomates cerises ou encore mozzarella/jambon de Parme demandent un temps de préparation d’une quinzaine de minutes seulement. Un plateau de crudités accompagné d’une sauce au fromage blanc allégé, citron et ciboulette permettra aussi d’entamer sainement la soirée.

L’entrée

Si vous êtes dans une région de bord de mer Préférez plutôt les crustacés et fruits de mer au  charcuteries . ex : 6 huîtres vous apporteront 60 kcal ; elles couvriront aussi 62 % de vos besoins en oméga-3 et vos besoins en zinc pour 3 jours !

Le plat

Concernant le plat, les astuces de tous les jours restent valables et permettent grandement d’alléger l’addition calorique et de garder la ligne :

Evitez l’ajout de matières grasses pensez à utiliser des appareils de cuisson antiadhésifs.

Consommer les légumes intégrez des fruits dans vos préparations.

Evitez les viandes riches en graisse, les charcuteries profitez des grillades.

Le dessert

Une ou deux boules de sorbet sont bien moins calorique que la crème glacée. Un parfum citron sera parfait pour finir le repas sur une note de légèreté !

 

Vacances et digestion enfin réconciliés !

Avec les invitations et les soirées qui s’enchaînent, pas évident de gérer la composition de tous ses repas et cela peut avoir des conséquences sur votre digestion : vous pouvez ressentir des gênes (gaz, ballonnements, constipation…) et cela peut déranger l’assimilation des nutriments. Adopter quelques réflexes pourront améliorer la situation.

Les vacances sont une période pendant laquelle on se donne le temps de manger. Autant en profiter pour mettre ce conseil en pratique !

Tout d’abord, il est important de prendre le temps de manger.

 Il est souvent recommandé d’accorder au moins 20 à 30 minutes à chaque repas, le temps que l’organisme envoie les premiers signaux de satiété. Aussi, une mastication plus longue des aliments permet de mieux les préparer à la dégradation qui aura lieu dans le système digestif. Cela permet à la fois de réguler le transit et d’absorber plus de nutriments.

Les astuces de grand-mère peuvent aussi s’avérer utiles.

Une cuillère à café de bicarbonate de sodium alimentaire diluée dans un verre d’eau corrigera l’acidité gastrique.

Le charbon végétal activé soulagera lui les troubles digestifs mineurs : brûlures d’estomac, reflux gastrique, flatulences, crampes…

Les tisanes et infusions à visée digestive restent des solutions classiques mais toujours efficaces : mélisse, gingembre, camomille, boldo

 La liste est longue et les rayons des magasins en proposent suffisamment pour que chacun puisse y trouver son bonheur.

Pour que « vacances » ne rime pas avec « ventre rond »

Même si les excès sont difficiles à éviter à cette période de l’année, il reste possible de surveiller sa ligne.ne grignotez pas, compensez entre deux repas en mangeant léger : profitez des fruits légumes et limitez les viandes rouge et grasses ainsi que les sauces. Tout cela permettra à l’ensemble du système digestif de prendre un du repos.

Gardez à l’esprit qu’une alimentation équilibrée s’apprécie à l’échelle d’une semaine.

Ne culpabilisez pas car un excès n’est donc pas condamnable. Ainsi, un simple bouillon de légumes ou une compote peuvent suffirent a rééquilibré après un repas copieux.

Enfin, bien que les vacances soient aussi l’occasion d’apprécier quelques verres de vin, il faut garder en tête que l’alcool est très calorique : 1 gramme d’alcool équivaut à 7 kcal (contre 4 kcal pour les sucres et les protéines, et 9 kcal pour les matières grasses). Vous ingérez ainsi 85 kcal pour un verre de vin de 12 cl. N’oubliez pas qu’il est recommandé de ne pas dépasser 2 verres d’alcool par jour pour les femmes et 3 verres pour les hommes.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour ne pas laisser cette silhouette si durement acquise tous au long de l’année s’évanouir en quelques semaines de vacances.

 



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